admin

Pourquoi choisir Bahreïn comme destination vacances ?

Le Bahreïn, un pays à taille humaine




Le Bahreïn, traduit de l'arabe par "les deux mers", est également  nommé "le royaume de Bahreïn". Il constitue un archipel de trente-trois îles, dont la principale est l'île éponyme. Ce pays du golfe persique, qui s'étend sur 765 km², se trouve entre l'Arabie Saoudite à l'Ouest et la Qatar à l'Est. D'une cinquante de km de long et d'une vingtaine de km de large, il est peuplé de 1,4 millions d'habitants. Si l'été y est extrêmement chaud, en revanche, l'hiver y est doux et s'avère être ainsi la saison idéale pour s'y rendre. C'est à cette époque, plus précisément en décembre, que nous avons donc choisi de visiter ce territoire qui est loin de manquer d'intérêt. 

Obtention aisée du visa

La première condition d'obtention d'un visa de séjour est d'être en possession d'un passeport dont la date de validité dépasse la date d'entrée dans le territoire de Bahreïn de six mois. C'est ensuite à l'arrivée à l'aéroport que le visa est délivré, moyennant finances et contrôles éventuels de la part des autorités. Les durées de séjour assorties au différents visas sont de deux types : soit inférieures à 15 jours, soit comprises entre 16 et 30 jours. Nous avons opté pour la première. Ces durées peuvent cependant faire l'objet de deux prolongations maximum. Il est par ailleurs toujours possible de se rapprocher de l'ambassade de Bahreïn à Paris pour de plus amples informations.

Muharraq, la capitale historique du Bahreïn

Cette ville se trouve sur l'île qui porte le même nom. Comme point de départ des bateaux, elle a brillé autrefois, alors au cœur de l'activité perlière du pays, classée aujourd'hui au patrimoine de l'Unesco. Le centre historique ce Muharraq est vraiment authentique. On y trouve d'anciennes constructions en rapport avec la production de perles tels que des entrepôts ou des maisons de riches marchands. Nous avons trouvé très agréable de déambuler au hasard dans le labyrinthe de ses  petites rues, nous menant tantôt à une mosquée, tantôt à l'une de ces fastueuses demeures. Pour parfaire la journée passée sur l'île, nous nous sommes rendus ensuite sur sa côte Ouest afin d'admirer le coucher du soleil. La chance nous a sourit : nous avons aperçu au loin, sur la mer, la silhouette de quelques boutres, embarcations si caractéristiques de cette région méditerranéenne…

Manama, la capitale économique du Bahreïn

En nous rendant à Manama, nous avons subi de plein fouet un contraste avec Muharraq. Aux  demeures anciennes se sont substitués un tissu dense de gratte-ciel élancés et de gigantesques centres commerciaux. Nous avons également trouvé des musées, un théâtre, de nombreuses galeries d'art et des cafés branchés. Mais c'est le souk traditionnel, pas loin du quartier central des affaires, qui nous a le plus marqués. C'est un dédale de ruelles où cohabitent les épices, les produits électroniques et les bouteilles de chicha. Il y a de quoi y faire de bonnes affaires au milieu des couleurs et des odeurs ! Pour achever notre visite à Manama, nous nous sommes rendus à la mosquée Al Fateh. D'une superficie de 6500 m², elle s'avère être le plus grand bâtiment religieux du Bahreïn, pouvant ainsi accueillir jusqu'à 7000 fidèles ! Cet édifice nous a impressionnés tant par ses dimensions imposantes que par la richesse de ses matériaux. En particulier, le sol et une partie des murs sont recouverts de marbre italien, ses grandes portes sont en bois de teck venu d'Inde…


Voici un rapide aperçu de notre séjour au royaume de Bahreïn dont la diversité des attractions et l'étendue restreinte nous ont marqués. Une petite astuce : il peut être intéressant de mettre à  profit une escale à Bahreïn, prévue sur un vol à destination de l'Asie, pour visiter le pays !

A lire aussi

https://www.cafe-gadagne.com/bahrein.php

https://www.surlaroutedumonde.info/index.php?page=bahrein

https://www.alexetgwenoz.org/monuments-du-bahrein




Alpes Loisirs Plus - Karting de Serre Chevalier - Circuit de kart de Serre Chevalier
 
Tél : 04 92 52 60 60  -  Courriel : [email protected]